comment intégrer identifiant et mot de passe dans un lien

Pour toutes les questions posées en français. Merci de toujours indiquer votre version de Chamilo afin de nous permettre de cerner plus rapidement le problème ou la question.

Moderator: Coursenligne

comment intégrer identifiant et mot de passe dans un lien

Postby nmeigs » 19 Dec 2017, 13:31

Bonjour,

Je suis nouvelle sur Chamilo,J'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer un identifiant et un mot de passe dans un lien.

Nous voulons faire des capsules pour tous les employés à former, mais nous ne voulons pas créer tous les 3000 employés dans le LMS Chamilo car ils ne prendront ces formations que très peu de fois.

Je voudrais être en mesure d'intégrer l'utilisateur et mot de passe dans le lien vers le site de formation Chamilo LMS , tous les utilisateurs de ces capsules d'informations utiliseraient le même utilisateur / mot de passe pour les besoins de l'entreprise.

Merci à l'avance
nmeigs
New user

Re: comment intégrer identifiant et mot de passe dans un lie

Postby Coursenligne » 19 Dec 2017, 18:26

Bonsoir,
Il y a possibilité de faire de l'authentification "automatique" : dès que les employés utilisent leur compte (login/mot de passe) ils sont alors authentifiés sur la plate-forme, au moment où ils ouvrent le lien.
Dans votre message vous dites qu'ils vont tous utiliser le même login.. Alors il s'agit de e créer qu'un seul utilisateur ?
Autre possibilité est de faire un enregistrement par import CSV. vous créez un fichier excel (CSV) et vous importez l'ensemble en une fois.

Encore une autre possibilité : le cours ouvert. Toute personne peut y accéder directement.
Cette dernière solution me semble la plus adaptée, ainsi vous gardez la possibilité de créer un compte par utilisateur si vous le souhaitez.
Eric
--------------------------------------------------------------
Avez-vous pensé à devenir membre de l'association ?
Avez-vous songé à vous certifier (Coursebuilder et/ou Administrateur) ?
---------------------------------------------------------------
Coursenligne
Moderator

Postby nmeigs » 19 Dec 2017, 18:36

Bonjour,

Nous désirons utiliser un seul usager/mot de passe, nous désirons que la connection soit transparante pour nos utilisateurs, c'est à dire que nous leurs créerions un lien qui dirait cliquez ici, et ce lien les mènerait directement à la bibliothèque des cours disponible sur notre portail, ou au cours directement. (pouvez-vous m'indiquer comment faire pour cette option svp)

Nous aimerions que jamais nos utilisateurs n'aient à entrer un usager/mot de passe, mais que le lien le fasse pour eux.

Vous proposez:
Je crois que cet exemple est ce que nous recherchons: Il y a possibilité de faire de l'authentification "automatique" : dès que les employés utilisent leur compte (login/mot de passe) ils sont alors authentifiés sur la plate-forme, au moment où ils ouvrent le lien.
Oui exactement: Dans votre message vous dites qu'ils vont tous utiliser le même login.. Alors il s'agit de e créer qu'un seul utilisateur ?

Non pour le moment nous préférerions ne pas utiliser cette option pour le dossier capsule sécurité. Cette option sera utile dans un avenir plus ou moins rapproché: Autre possibilité est de faire un enregistrement par import CSV. vous créez un fichier excel (CSV) et vous importez l'ensemble en une fois.

Cette option ne nous intéresse pas car nous prévoyons utiliser un seul utilisateur/mot de passe, donc comme vous dites un compte par utilisateur, ce n'est pas ce que l'on souhaite : Encore une autre possibilité : le cours ouvert. Toute personne peut y accéder directement. Cette dernière solution me semble la plus adaptée, ainsi vous gardez la possibilité de créer un compte par utilisateur si vous le souhaitez.
nmeigs
New user

Postby Coursenligne » 19 Dec 2017, 18:43

Très franchement, j'opterais pour le cours ouvert.
Il n'y a pas de login à entrer, (on peut cependant si on le souhaite, utiliser la plate-forme avec login).

Un lien avec login "intégré" est un gros risque sécuritaire, de plus je ne suis pas certain que cela fonctionne sans "retoucher" un minimum certains fichiers.

Pour ce qui est de l'enregistrement automatique une fois que les utilisateurs se sont authentifiés sur leur ordinateur, il faut, je pense, un peu d'assistance avec votre service informatique.
Le plus "simple" à mettre en oeuvre (à mon avis) est LDAP.
Cependant, il faut avoir quelques connaissances sur l'authentification.

A vous lire...
Eric
Coursenligne
Moderator

Postby nmeigs » 19 Dec 2017, 18:52

Merci pour vos réponses,

Nous comprenons que ceci peu comporter un risque, à notre entreprise il faut être connecter sur le réseau interne pour avoir accès au portail du cours, ce qui minimise les risques puisque nul ne peut entrer sur le réseau interne sans un authentifiant personnel. Notre but est d'utiliser un lien, que l'on intégrerait sur notre site Intranet, encore une fois le site Intranet fonctionne de la même façon, nul ne peut y accéder sans être sur le réseau interne.

Tout ceci est une question de choix. Je vais malgré tout discuter de la possibilité de l'authentification automatique, si je comprend ce que vous m'expliquez c'est qu'une fois que l'utilisateur s'est identifié sur notre réseau interne, c'est cet authentification qui est utilisé pour accéder au portail LMS Chamilo. Si c'est le cas, c'est sans doute aussi une très bonne option.

Puisque je ne serai pas la personne responsable de mettre tout ceci en oeuvre, vous serait-il possible de me diriger à savoir ou trouver les réponses aux deux possibilités, c'est à dire comment faire: pour utiliser un login/password intégré à même un lien, et pour utiliser l'option d'authentification automatique dont vous me parlez. Je n'ai pas trouver d'explications très précises sur le sujet dans la documentation en ligne. J'aimerais transmettre le maximum d'information au département d'informatique pour qu'on puisse réaliser ce projet très rapidement, bien entendu je comprend que votre participation est volontaire et je suis bien disposée à attendre votre réponse au moment ou vous aurez le temps.

Merci infiniment de votre aide qui est grandement appréciée
nmeigs
New user

Postby Coursenligne » 19 Dec 2017, 19:52

Pour LDAP (authentification quand l'utilisateur s'est authentifié sur son ordinateur, si votre entreprise utilise ce système), une fois authentifié(e) en tant qu'administrateur sur la plate-forme, dans l'onglet "Administration", puis "Paramètres de configuration de Chamilo ", La 6ème icone à partir de la droite (représente un ordinateur avec une connexion) est LDAP (puis à côté, d'autres possibilités que votre service informatique devrait pouvoir explorer).

Après tout est possible, mais il faut s'y connaitre en développement pour pouvoir modifier la partie authentification (passer les noms et mot de passe ne fonctionne pas directement).
Eric
Coursenligne
Moderator

Postby nmeigs » 19 Dec 2017, 19:57

Bonjour

Suite à une discussion avec le département d'informatique, nous avons besoin d'une solution temporaire qui est login/mot de passe intégré dans un lien, si cela est possible svp m'indiquer comment y parvenir.

Notre département d'informatique va faire la configuration d'un LDAP éventuellement, mais nous manquons de temps pour le faire et nous avons besoin d'urgence d'un plan pour intégrer dans un lien.

Merci encore pour vos réponses promptes, si possible m'expliquer comment intégrer login/mot de passe dans un lien, bien que nous comprenons le risque.

Merci
nmeigs
New user

Postby batisseurslyon » 20 Dec 2017, 08:28

Chamilo ne propose pas cette option par défaut.
Il faut passer par un plugin pour arriver a détourner l'authentification.

Il existe cependant un utilisateur anonyme pour récupérer les statistiques de votre cours celui-ci est utilisé pour les cours OUVERT comme cité plus.

Pour résumer si votre souhait est de récupérer les statistiques d'utilisations => les cours OUVERT devraient suffire.
Sinon il faut prévoir le développement d'un plugin qui auto log et auto redirige vers une page.
Damien Renou
Membre de l'association Chamilo (France)
Chamilo Camp le 25 juillet 2017 a Lyon
https://www.ludiscape.com/actualites-et-evenements/chamilo-camp-2017.php
batisseurslyon
New user

Postby Coursenligne » 21 Dec 2017, 20:14

Le cours ouvert me semble le plus simple, car il vous affranchit e toute authentification, vous permettant de garder la maîtrise totale (et légalement... Cette solution se défend beaucoup plus facilement :) )
Eric
Coursenligne
Moderator

Return to Toutes questions/remarques, toutes versions