Hebergement Chamilo -questions de débutante

Pour toutes les questions posées en français. Merci de toujours indiquer votre version de Chamilo afin de nous permettre de cerner plus rapidement le problème ou la question.

Moderator: Coursenligne

Hebergement Chamilo -questions de débutante

Postby Pippi » 18 Dec 2017, 16:20

Bonjour.

Je souhaite utiliser Chamilo pour mes cours et je me pose quelques questions. Quelqu'un de vous serait-il/elle en mesure de m'aider à ne pas faire de ''bêtises''? Voici quelques questions pour lesquelles je galère à trouver une réponse cohérente :

1. Est-ce qu'un hébergement mutualisé suffit?
Je suis prof mais je vais financer moi même l'hébergement, j'ai vu que les hébergement dédiés sont trop chers pour moi. De plus, je n'ai pas

2. Auriez-vous des conseils sur l'hébergement? Je sais que c'est probablement indiscret...mais si vous avez un conseil sur l'hébergeur je serais ravie.
J'ai pendant longtemps utilisé l'ancien Claroline sur serveur mutualisé OVH, mais je ne suis pas contente (surtout après le stockage de mes données de carte bancaire obligatoire).

3. Pour ceux qui connaissent Claroline, je me suis occupée moi-même de l'installation de Claroline sans problème, mais je ne suis pas prof d'informatique et je n'ai pas beaucoup de notions (à part HTM ou des feuilles de style). Pensez-vous que l'installation et gestion de Chamilo soit gérable sans aller trop dans le 'hardware'?

MErci par avance pour votre aide.

Pippi
Pippi
Newbie

Re: Hebergement Chamilo -questions de débutante

Postby lverdier » 18 Dec 2017, 16:23

Pippi wrote:Bonjour.
Bonjour,

Je souhaite utiliser Chamilo pour mes cours et je me pose quelques questions. Quelqu'un de vous serait-il/elle en mesure de m'aider à ne pas faire de ''bêtises''? Voici quelques questions pour lesquelles je galère à trouver une réponse cohérente :

1. Est-ce qu'un hébergement mutualisé suffit?
Je suis prof mais je vais financer moi même l'hébergement, j'ai vu que les hébergement dédiés sont trop chers pour moi. De plus, je n'ai pas

-> j'ai fait une install sur un serveur OVH mutualisé, par contre seule la version php 5.X a fonctionné. pour php7 l'accès à la base de données ne fonctionnait pas

2. Auriez-vous des conseils sur l'hébergement? Je sais que c'est probablement indiscret...mais si vous avez un conseil sur l'hébergeur je serais ravie.
J'ai pendant longtemps utilisé l'ancien Claroline sur serveur mutualisé OVH, mais je ne suis pas contente (surtout après le stockage de mes données de carte bancaire obligatoire).

3. Pour ceux qui connaissent Claroline, je me suis occupée moi-même de l'installation de Claroline sans problème, mais je ne suis pas prof d'informatique et je n'ai pas beaucoup de notions (à part HTM ou des feuilles de style). Pensez-vous que l'installation et gestion de Chamilo soit gérable sans aller trop dans le 'hardware'?

-> pas de pb rencontré si ce n'est celui cité plus haut.

MErci par avance pour votre aide.

Pippi
lverdier
Registered user

Postby Coursenligne » 18 Dec 2017, 19:48

Bonjour,
Il existe quelques hébergeurs gratuits jusuq'à un certain point... Ne souhaitant pas faire de pub... c'est un peu compliqué, car je ne peux pas être neutre.
Chamilo s'installe comme Claroline (c'est aussi simple) en revanche, il est nécessaire de respecter les recommandations d'installation (notamment version de PHP et de MYSQL - ou équivalent).
Pour ma part (ce que je trouve le moins onéreux) j'ai installé Chamilo mon ordi personnel (donc un ordinateur non dédié et bien utilisé....), ce qui me permet de dire qu'une machine même modeste peut vous permettre de faire une installation pour vous rendre compte des éventuels écueils et de passer à l'hébergement dans un deuxième temps.

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, vous pouvez essayer hostinger (version gratuite ici : https://www.hostinger.fr/hebergement-gratuit), en revanche, après un certain temps d'inactivité, ils résilient automatiquement votre compte.
Ils proposent un installeur Chamilo, mais il me semble que c'est une ancienne version de plate-forme.

Bon courage.
Eric
--------------------------------------------------------------
Avez-vous pensé à devenir membre de l'association ?
Avez-vous songé à vous certifier (Coursebuilder et/ou Administrateur) ?
---------------------------------------------------------------
Coursenligne
Moderator

Postby Pippi » 19 Dec 2017, 10:36

Coursenligne wrote:Bonjour,
Il existe quelques hébergeurs gratuits jusuq'à un certain point... Ne souhaitant pas faire de pub... c'est un peu compliqué, car je ne peux pas être neutre.
....
Pour ne pas vous laisser sur votre faim, vous pouvez essayer hostinger (version gratuite ici : https://www.hostinger.fr/hebergement-gratuit), en revanche, après un certain temps d'inactivité, ils résilient automatiquement votre compte.
Ils proposent un installeur Chamilo, mais il me semble que c'est une ancienne version de plate-forme.

Bon courage.

Merci pour votre réponse!
Je ne veux pas forcement un hébergement gratuit, au contraire je préfère un service payant mais assez fiable. J'utilise la plateforme en classe donc j'aurais aussi besoin que si plusieurs étudiants se connectent (max 30) tout soit fluide. Parfois j'utilise par exemple des test ou des documents partagés donc ils sont tous connectés.
Vous avez raison, je vais installer Chamilo sur mon ordi avant de passer à l'hébergement.

Qu'en pensez vous des hébergeur qui affichent une aide pour l'installation de chamilo?

Merci et bonne journée.
Pippi
Pippi
Newbie

Postby Coursenligne » 19 Dec 2017, 18:19

Bonsoir,
Je me suis permis de supprimer le doublon de post :)
Hostinger propose une version gratuite, mais également deux versions payantes (en fonction de vos besoins).
Je n'ai pas d'action chez eux, mais j'ai fait un test et j'étais assez satisfait (gratuit évidemment pour un test).
Ils ont un installeur qui marche bien mais qui (à l'époque) ne propose pas la dernière version.

Avant de vous lancer, vérifiez qu'il acceptent les installations manuelles, car les scripts d'auto-installation ne vous donnent pas la main sur tout.

Pour ce qui est de l'installation sur votre ordinateur, je me permets un conseil (évidemment vous êtes libre de le faire ou non :) )
Lorsque vous allez créer votre cours, utilisez les chemins relatifs au lieu de laisser votre plate-forme créer les chemins absolus. En effet, il y a de fortes probabilités pour que le nom de votre plate-forme hébergée ne soit pas exactement le nom que vous allez utiliser en local (je vous conseille d'ailleurs de bien séparer les deux).
Pour cette raison, vous risqueriez d'avoir à refaire tous les liens vers vos images et vidéos. Comme vu de ma fenêtre, un cours en E-Learning devrait être agrémenté de graphiques, refaire tous les liens peut prendre un peu de temps (j'ai fait l'erreur sur un cours de 200 images/photos/vidéos, un réel bonheur :) )

Bon courage.
Eric
--------------------------------------------------------------
Avez-vous pensé à devenir membre de l'association ?
Avez-vous songé à vous certifier (Coursebuilder et/ou Administrateur) ?
---------------------------------------------------------------
Coursenligne
Moderator

Return to Toutes questions/remarques, toutes versions