Score de réussite des test de SCORM

Pour toutes les questions posées en français. Merci de toujours indiquer votre version de Chamilo afin de nous permettre de cerner plus rapidement le problème ou la question.

Moderator: Coursenligne

Score de réussite des test de SCORM

Postby nmeigs » 21 Feb 2018, 20:54

Bonjour,

je bâti mes cours en utilisant des SCORM
Mes SCORM comprennent un ou plusieurs test (différents endroits sur le timeline)
Quand l'apprenant suit le cours, et fait des tests dans un SCORM qui ne comprend qu'un test, le pourcentage "meilleur score" est bon dans suivi du cours
Quand l'apprenant suit le cours, et fait des tests dans un SCORM qui comprends plusieurs tests, le pourcentage est erroné et ne comprend qu'un seul résultat de test, mais fait la moyenne de tous, par exemple: 2 test, de 5 questions, représente un total de 10 questions, chacune représente 10% du score total, l'apprenant a eue TOUTES les réponses bonnes, pourtant son score dans suivi est de 50% (seulement la moitié des réponses servent au calcul.

Comment corriger celà.

Merci à l'avance
nmeigs
New user

Re: Score de réussite des test de SCORM

Postby batisseurslyon » 14 Mar 2018, 16:53

A vérifier :
Dans suivi tu peux voir le détail des interactions.
Tu dois avoir 10 interactions avec un poids de 1.
Damien Renou
Membre de l'association Chamilo (France)
Chamilo Camp le 25 juillet 2017 a Lyon
https://www.ludiscape.com/actualites-et-evenements/chamilo-camp-2017.php
batisseurslyon
New user

Postby nmeigs » 16 Mar 2018, 13:54

Je ne suis pas certaine de comprendre 10 interactions avec un poids de 1

Je vois dans suivi les résultats des apprenants
Je choisi un apprenant en particulier
Je vois ensuite une ligne de résultat pour un chapitre (learning path)
comme expliqué dans ce seul et unique chapitre, dans le SCORM il y a 2 tests de 5 questions chacuns, mais tout ce que je vois c'est un résultat total de 50% alors que les 10 réponses aux 10 questions étaient bien répondues et que ce chapitre devrait montrer une réussite de 100%

Je pense que je n'arrive pas à bien expliquer, mais en tout cas c'est que les tests sont à différentes places sur le timeline du SCORM, et Chamilo ne prend en compte que le premier test pour le calcul du pourcentage de réussite 50 étant ce résultat et Chamilo utilise le nombre total de questions sur tout le timeline pour le dénominateur, donc sur 100....ça donne 50%

AUssi Chamilo montre le chapitre terminé à 100% dès que le premier test est terminé, même si il reste plusieurs minutes au chapitre
nmeigs
New user

Postby Coursenligne » 21 Mar 2018, 17:53

Bonjour,
Il existe deux formes de tests. Pour simplifier, ceux qui servent à contrôler les connaissances au sein d'un chapitre (normalement la note n'entre pas dans le calcul de l'examen) et les tests "hors parcours" qui sont l'examen.
Le souci est que parfois, le test que nous composons est pris en compte (certainement une option cochée du style "mode examen"...).
Autre point qui peut expliquer les choses, Chamilo intègre un logiciel auteur.
Certes, ce dernier semble basique par rapport à certains autres, mais il a un avantage ENORME : chaque document (page du parcours) est pris en compte dans le pourcentage de progression.
Dans certains cas, il peut être utile d'utiliser un logiciel auteur externe à la plate-forme (par éthique je ne donne pas de nom ici ;) ). L'inconvénient est que dans ce cas, le cours est considéré come un document unique.
Il faut bien connaître ledit logiciel auteur externe pour bien gérer les interactions avec Chamilo, ce qui se révèle parfois un peu compliqué.
Si vous avez utilisé un logiciel auteur externe, permettant de créer un questionnaire dans le parcours, cela peut expliquer votre souci, notamment à cause des interactions (considérer le cours comme achevé à l'entrée dans la page, à la sortie...).

En donnant plus de détails sur votre modus operandi de création de cours et d'imbrication de tests, j'aurais peut-être une meilleure compréhension et pourrai (avec de la chance) vous aiguiller vers une solution.
Eric
--------------------------------------------------------------
Avez-vous pensé à devenir membre de l'association ?
Avez-vous songé à vous certifier (Coursebuilder et/ou Administrateur) ?
---------------------------------------------------------------
Coursenligne
Moderator

Return to Toutes questions/remarques, toutes versions